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© Julie Picard.

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Compter mes jours : Recherche explorant l'espace entre ma pratique artistique et ma pratique comptable

Maîtrise en arts visuels avec mémoire sous la direction de recherche de Suzanne Leblanc, École des Arts visuels de l'Université Laval à Québec, 2017.


 Télécharger le mémoire en pdf (101 pages) 

 Lire un extrait du Chapitre 4 : Compter mes jours  

Résumé

Cette recherche propose d’investiguer l’espace entre ma pratique artistique et ma pratique comptable à travers une
approche qui déploie des activités de recherches théoriques sur l’art, des activités de recherches théoriques en
comptabilité, la réalisation d’un protocole de création en atelier, et la prestation d’une conférence. L’approche flexible,
multifocale et exploratoire adoptée se situe en affinité avec Intermedia, développé par Dick Higgins. Partant de ces
deux figures type d’opposition, l’art et la comptabilité, je contextualise cette opposition avec l’analyse socio-historique
d’Ève Chiapello. Je présente plusieurs pratiques artistiques contemporaines et actuelles de la posture d’opposition
spécifique appelée critique artiste. Ces artistes représentent une pluralité de figures d’opposition que j’explique, pour
ensuite proposer d’autres figures telles la permutation, la fusion par That’s Painting et la confusion par Dick Higgins et
Intermedia. Je convoque les recherches comptables aux fondements historiques de la comptabilité hors de l’implication
monétaire et se situant majoritairement dans le champ interprétatif de la recherche selon Burrell et Morgan. La
comptabilité moderne ayant comme point de repère Fra Luca Pacioli, j’y relie mes recherches comptables aux
recherches de l’archéologue Denise Schmandt-Besserat afin de développer une réflexion sur l’objet analogique dans
l’histoire du calcul comptable, et ce, jusqu’à la mise en place de la monétarisation que l’on connait aujourd’hui. Je
convoque les écrits de Bernard Colasse portant sur les principes comptables. J’engage les principes de monétarisation,
d’indépendance des exercices et le principe de continuité à travers une réflexion critique sur la valeur, la durée et la
finitude. Ce mémoire privilégie les recherches théoriques expliquant la quête humaine de savoir combien et les
fonctions de mémoire et de contrôle de la comptabilité. Je présente le protocole d’atelier intitulé Compter mes jours de
même qu’une analyse dialectique qui convie ces théories comptables et des pratiques artistiques, en particulier
Tehching Hsieh. J’exprime comment Compter mes jours est le récit qui rend compte et devient l’archive d’un récit, un
compte rendu. Cette comptabilité domestique a été divulguée lors de La Conférence présentée le 30 mai 2017. La
Conférence poursuit l’analyse d’une pratique rituelle, morale et politique, soulignant les recherches de James A. Aho,
Ève Chiapello, Hans Derks, Mahmoud Ezzamel, Basil S. Yamey. L’ensemble de cette recherche exploratoire engage
une réflexion singulière sur l’existence.

Mots clés : Art, comptabilité, Intermedia, interdisciplinarité, Dick Higgins.

JULIEPICARD

Documentation visuelle extraite du mémoire :

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Photos: Constanza Camelo

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Photos: Julie Picard

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